Nous sommes très heureux d’accueillir la société Be API, partenaire et sponsor historique des WordCamps et Meetups en France. Merci à BeApi de nous témoigner leur confiance en devenant partenaire « Or » du WP Tech, pour sa troisième édition.
Mais qui es-tu, Be API ?
Be API est la première agence spécialisée sur WordPress et elle existe depuis 2009 avec 25 collaborateurs qui forment la team parisienne. Son équipe est au coeur de la communauté et 15 de ses collaborateurs ont déjà été orateurs à différents évènements.
Sponsor historique depuis ses débuts, Be API est présente dans les BarCamps, WordCamps, WPTech et WPMix et elle soutient toutes les initiatives françaises visant à promouvoir WordPress et contribue au projet WordPress et mettent à disposition de nombreuses extensions / ressources techniques sur Github dans l’esprit Open Source.
Mais encore…
Nous avons souhaité vous donner la parole pour vous connaître un peu mieux, chers sponsors !
En 5 questions…
Combien êtes-vous aujourd’hui au sein de Be API et comment votre entreprise a-elle grandit dans l’écosystème WordPress ?
Nous sommes désormais une trentaine au sein de l’agence Be API, et pas uniquement des développeurs WordPress, mais bien une équipe riche de différentes compétences allant de la conception au suivi de l’audience et la performance.
En 2005, lorsque nous avons co-fondé la communauté française, nous ne savions pas vraiment quelle serait la trajectoire de cette initiative. L’agence a toujours oeuvré pour « professionnaliser » l’image de WordPress au sein des entreprises, convaincre des DSI du bien-fondé de cette solution. C’est une démarche qui a nécessité beaucoup de travail, de nombreux salons inter-CMS, des tables rondes pour introduire dans le débat et convaincre de l’alternative WordPress.
Quel impact ont eu tous les événements communautaires pour votre notoriété, pour votre développement ?
Les WordCamps servent principalement à valoriser, démocratiser et développer le CMS.
C’est un vecteur de développement pour tous, pas seulement pour nous. Chacun des acteurs, petit ou important, grandira si on fait ensemble grandir la communauté.
Membre actif grâce à votre implication, quelles sont les valeurs qui vous parlent le plus au sein de la communauté WordPress ?
Je ne citerai que le partage, ou le fameux « Giving back ».
Le nombre de professionnels du web en France utilisant WordPress est très important, pourtant on n’en croise qu’un très faible pourcentage au sein de la communauté, et de ses évènements.
Il y a des très nombreuses façons de soutenir un projet libre, les contributions open-source, le sponsoring, les conférences et même la donation. Je ne sais pas si c’est culturel, mais pour l’anecdote, j’édite un plugin open-source nommé Simple-Tags, et en bientôt 10 ans, c’est des dons reçus depuis de très nombreux pays dans le monde, mais aucun de la France. La culture du « Giving back » n’est pas très présente par chez nous.
Toutefois, au sein de cette communauté francophone, il règne généralement cet esprit de partage pour tirer tout le monde vers le haut, et notamment notre CMS favori.
En tant que sponsor, vous permettez de financer une partie des WordCamps et ouvrir ainsi l’accès à un grand nombre de participants, grâce à un prix d’entrée très intéressant… Quel serait votre plus beau souvenir, cela peut-être un échange ou une rencontre avec ces participants ?
Difficile de ressortir un unique souvenir sur autant de participations à des WordCamps !
Mais s’il fallait en retenir qu’une, ça serait une très belle rencontre.
Durant les premiers WordCamps (barcamp) à la cantine, j’ai été interpellé Chanfi Maoulida, que l’on pourra qualifier de “coporate-hacker” travaillant à l’APHP et passionné de WordPress. Il m’a alors posé une tonne de questions sur WordPress, le multisite et son usage au sein des grands groupes pour finir de convaincre du bien-fondé de WordPress au sein de cette institution publique.
Et suite à cet événement, nous avons travaillé ensemble pendant plus de 5 ans sur un grand nombre de nombreux projets WordPress au sein de l’APHP.
Au fil des ans une relation de confiance s’est établie, et nous nous revoyons toujours avec plaisir, notamment lors de WordCamps.
Si vous deviez expliquer WordPress à un enfant : comment le définiriez vous ?
Un site ce n’est pas qu’un CMS. Ce doit être d’abord et avant tout un outil utile pour assister les utilisateurs dans leur vie. C’est une conversation avec lui pour l’orienter, lui apprendre, lui rendre service, l’étonner.
Bien sûr WordPress n’est pas la solution avec la plus haute technicité, et qu’il existe des langages et des frameworks plus nobles.
Mais l’utilisateur final de la solution sera heureux d’utiliser WordPress, grâce à sa simplicité d’utilisation. L’utilisation de WordPress est justement un jeu d’enfant !
WordPress est comme un enfant. Dans sa simplicité, son évolutivité, son terrain d’innovation infini, sa camaraderie entre les acteurs de la communauté, son envie de faire du web un monde meilleur, etc.
Et nous, on adore jouer comme des enfants 😉